
BIJE : Une Banque,un Espoir pour les jeunes entrepreneurs
Après quelques années que c’a été promis par le President de la republique du Burundi , la banque d’investissement pour les jeunes
a ouvert solennellement ses portes à Gitega ‘’la ville politique du pays’’ le 15 Avril 2020.
La cérémonie solennelle d’ouverture a eu lieu au siège de ladite banque sis dans le quartier Musinzira de la ville de Gitega par le President Pierre NKURUNZIZA.
La banque d’investissement pour les jeunes BIJE en sigle vise une inclusion financière des jeunes, raison qui justifie son attention unique vers les projets conçus par les jeunes dans différents métiers d’intérêt public. Avec un capital de 10 milliard de francs burundais la banque vise également de dynamiser les activités liées au développement économique et social de notre pays faits par les jeunes à travers l’octroi de crédits avec un taux d’intérêt de 7%. Le plus bas de tous les banques du Burundi .
Un président allié des jeunes au service
Dans son discours de circonstance le président de la république a rappeler qu’une grande partie de la population burundaise est faite de jeunes de moins de 25 ans d’où la nécessité de mettre en place des initiatives répondant aux danger qui guettent la population si cette jeunesse n’est pas mise au service du développement comme prévu dans le plan national du développement 2018-2027. Le président de la république exhorte les jeunes à s’unir en coopérative car comme legué par le heros de l’Independence Prince Louis Rwagasore, l’unique sentier qui mène à un développement durable pour une nation, c’est le travail en coopérative. Il a ensuite demandé aux chef d’entreprises et directeurs de banques présent d’assister les jeunes responsable de la BIJE pour un bon début sans toutefois oublier de faire un clein d’œil à ces dirigeant des banques pour revoir les taux d’intérêts qu’ils proposent aux client et de faire comme la Banque d’investissement pour les jeunes . Vous saurez que le Président de la république a promis de mettre toute l’argent qu’il percevra après ses fonctions présidentielles sera déposé à la Banque d’Investissement des jeunes.
Pour la ministre de la jeunesse, des postes et de l’informatique, c’est un honneur pour le pays car depuis 2016 les jeunes burundais attendait avec impatience l’avènement de cette banque car c’est à travers eux qu’est venu la proposition lors du forum régional des jeunes et remercie le président de la République Pierre NKURUNZIZA d’avoir analysé soigneusement cette proposition et d’y répondre favorablement car la jeunesse forme une fondation durable pour tout développement. La ministre Evelyne BUTOYI a exhortée les jeunes a bien gérer cette initiative louable et bénéfique pour eux et pour la nation toute entière.
Quel intérêt à la jeunesse ?
L’intérêt pour la jeunesse burundaise de l’ouverture de BIJE est que la banque en question est disposée à financer les projets structurants des jeunes pour une jeunesse émergentes partout dans le pays. Elle investira plusieurs millions de francs burundais dans des domaines variés des projets des jeunes regroupés en association ou en coopérative. Ainsi donc BIJE entend offrir des produits innovants répondant avec des solutions adaptées aux préoccupations de la jeunesse.
Mieux vaut tard que jamais, le soucie de jeunes de pouvoir être financer est enfin abrogée. Il y a quelques années s’était imprévisible, Maintenant les jeunes peuvent élaborer des projets et trouver un financement, mais uniquement pour des projets bien conçus et structurés.
Branly Nzihindura